L’avis des professionnels de la nutrition

‍La spiruline est connue surtout pour ses qualités nutritionnelles indéniables : protéines, fer, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras.

Les professionnels de la nutrition expliquent que c’est une algue riche en protéines qui permet de combattre la fatigue grâce à son côté énergisant, et qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Ils la conseillent aux personnes qui ingèrent peu de protéines au quotidien. En effet, la spiruline peut notamment être intéressante pour compléter les apports en protéines des végétariens, tout en étant très peu calorique. Mais ce n’est pas tout, la spiruline est bénéfique pour les personnes présentant de légers problèmes de santé et ayant besoin de nombreux nutriments pour booster leurs défenses.

Ce qu’en pense la science : anti-inflammatoire et donc anti-douleur

‍Si les diététiciens et nutritionnistes conseillent facilement la spiruline, ce n’est pas pour rien. Oubliée pendant longtemps, cette microalgue se trouve sous les projecteurs depuis sa (re)découverte, dans les années 40, et de récentes recherches scientifiques permettent de lui attribuer de nombreux bienfaits.

Au-delà de ses qualités nutritionnelles, les études ont clairement démontré l’action anti-inflammatoire, et donc anti-douleur, de la spiruline. La présence de bêta-carotène et phycocyanine permet de réduire les enzymes à l’origine des inflammations, comme certaines cyclooxygénases. C’est donc naturellement que ce complément alimentaire agit comme un médicament anti-inflammatoire.

De plus, certains acides gras essentiels comme l’acide gamma-linolénique permettent au corps de fabriquer de la prostaglandine E1, qui agit également contre les inflammations, permet de maintenir des articulations en bonne santé et prévient les douleurs rhumatismales et d’arthrose. La spiruline peut donc être recommandée en cas de très communes douleurs aux genoux ou douleurs au dos, mais pas seulement. Elle contribue également à diminuer la douleur dans le bas du ventre causée par les menstruations.

Plusieurs essais démontrent que le zinc et les nombreuses vitamines contenues dans la spiruline, en plus des éléments que nous venons de voir, lui confèrent également d’importantes propriétés antioxydantes. Elle améliore donc à lutter contre le vieillissement et la détérioration des cellules.

La combinaison de ces différentes propriétés fait de la spiruline un excellent complément alimentaire très complet et prometteur.

Au cours de plusieurs essais, bien d’autres bienfaits ont été attribués à la spiruline. Elle irait jusqu’à agir sur des maladies graves comme le cancer ou le sida. Cependant, peu de preuves existent encore à ce jour et des recherches complémentaires devraient être conduites pour confirmer ces théories.

Si aucun avis médical n’est nécessaire pour les compléments alimentaires, il ne faut prendre aucun risque sans l’accord d’un médecin en cas de graves problèmes de santé.